Skip to content

Supervision

Pour le coach professionnel, la supervision est une nécessité absolue, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles.

Qu’est-ce que la supervision ?

La Fédération Internationale des Coachs (ICF) la définit comme l’interaction qui se produit quand un coach rapporte périodiquement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur afin d’engager un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif pour son développement et son bénéfice, ainsi que celui de ses clients.

L’objet de la supervision est d’identifier les obstacles rencontrés par le coach, personnels ou professionnels, puis de les détruire ou de les contourner par un regard intrapsychiqueinterindividuel et systémique. Ceci permet au coach de professionnaliser sa pratique d’accompagnant en développant tant son savoir-être que son savoir-faire.

Le métier de superviseur requiert une formation spécifique labellisée ESQA (European Supervision Quality Award).

Quelle est la différence entre supervision et « coaching de coach » ?

Si le coaching part d’une demande transformée en objectifs et indicateurs de réussite, traités dans un cadre temporel limité, la supervision participe à la poursuite de l’apprentissage continu du coach, par une approche combinant les dimensions didactique, déontologique et éthique mais aussi le partage d’expérience. Le savoir sur le coaching est partagé par le superviseur et le supervisé qui sont en parité. Tous deux métacommuniquent sur le reflet systémique (ou « processus parallèle »). La supervision participe ainsi bel et bien à l’épanouissement du coach ainsi qu’à l’amélioration de son professionnalisme.

Nous organisons des séances de supervision individuelle à Bruxelles (ou via Skype) ainsi que des séances de supervision collective à Liège.

Pour organiser vos séances de supervision, contactez-nous au +32.472.67.02.68, remplissez le formulaire ci-dessous ou envoyez-nous un email à l’adresse : cedric@insightandcoaching.com

 

Votre nom / Your name*

Votre email / Your email*

Sujet / Subject

Message

*champs obligatoires / mandatory fields