Passer au contenu

Stress & Burn-out

[For the English text, click here]

Nous vivons dans une société qui place la réussite professionnelle parmi les valeurs les plus importantes. Une société qui prône pourtant l’épanouissement personnel autant que l’équilibre entre les vies privée et professionnelle.

Souvent nous avons été conditionnés par une éducation nous poussant à donner le meilleur de nous mêmes et nous nous retrouvons face à des collègues ou des clients demandant toujours plus, plus vite et témoignant souvent peu de reconnaissance.

Face au stress, face au stress chronique dans un monde en pleine mouvance et toujours plus complexe, la souffrance au travail est grande et il est facile de se retrouver démuni, perdu, écartelé entre ces tensions, avec le risque de vivre ce syndrome que l’on appelle burn-out  : une baisse d’énergie, un épuisement émotionnel, des troubles du sommeil et une perte de sens pouvant aller jusqu’à la perte d’estime de soi. Sans compter ses effets sur la santé, y compris les troubles cognitifs.

Dans le contexte anxiogène de la crise due à la Covid-19, il est pour beaucoup encore plus difficile qu’auparavant de gérer son stress.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre à dire non, à  gérer vos émotions, à vous prémunir du burn-out ou vous reconstruire après un burn-out. Notamment à l’aide de l’hypnose clinique.

Vous faire accompagner par un professionnel et selon votre situation, ce peut être:

  • Retrouver calme et sérénité
  • Apprendre à connaître vos propres signaux d’alarme, à reconnaître ce qui se passe en vous.
  • Découvrir vos drivers et apprendre à les gérer
  • Savoir détecter quand votre organisme entre en phase de résistance et quand l’épuisement vous guette.
  • Apprendre à vous protéger, à protéger vos ressources, à mettre des barrières, à dire « stop »
  • Accepter plutôt que culpabiliser, comprendre que le burn-out n’est pas une fatalité, entamer le changement et vous redresser
  • Réaliser que la reconstruction est possible.
  • Repenser son rapport au travail.
  • Préparer son retour au travail ou définir une nouvelle trajectoire

 

Depuis janvier 2019, l’agence fédérale Fedris a démarré un projet pilote pour les secteurs bancaire et hospitalier. Celui-ci consiste en un trajet d’accompagnement de travailleurs menacés ou atteints à un stade précoce par un burn-out à la suite d’un risque psychosocial en relation avec le travail. Pour ces personnes en souffrance au travail, qui multiplient de courts arrêts de travail ou en arrêt de travail depuis moins de 2 mois, ce trajet est entièrement pris en charge financièrement par Fedris.

Pour davantage d’informations, cliquer ici.

Sachez également que votre assurance soins de santé rembourse en grande partie le traitement des problèmes liés à l’anxiété s’il se fait avec un psychologue clinicien conventionné. Parlez-en à votre médecin traitant. Celui-ci pourra compléter une prescription de renvoi vous donnant accès à ce remboursement.

 

Et maintenant ?

Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui en nous appelant au +32.472.67.02.68, en remplissant le formulaire ci-dessous ou en envoyant un email à l’adresse suivante : cedric@insightandcoaching.com

Votre nom / Your name*

Votre email / Your email*

Sujet / Subject

Message

*champs obligatoires / mandatory fields