Skip to content

Burn out, psychothérapie et coaching

Cedric-Lefebvre-insight-coaching, burn out

 

Burn out, la maladie du siècle ?

Peut-être. Alors profitons-en pour présenter un livre-référence facile d’approche et pertinent.

L’ouvrage écrit par Suzanne Peters et le Dr. Patrick Mesters présente de façon très accessible les éléments clés permettant de comprendre les mécanismes de l’épuisement professionnel plus communément appelé burn out : symptômes, étiologie, professions plus particulièrement à risques et, bien entendu, qui consulter, comment réagir et comment prévenir.

C’est dans ce contexte que les auteurs présentent la différence mais aussi la complémentarité existant entre psychothérapie et coaching :

« Le coach accompagne la mise en place des stratégies d’urgence pour faire face à la crise et se remettre en place avec les exigences du milieu professionnel. (…) Le coaching prend place dans un contexte où le client consulte pour un problème précis, dans un contexte identifié et des circonstances définies, avec des objectifs relativement clairs. (…) C’est alors que le travail du psychothérapeute et celui du coach deviennent complémentaires. Le premier peut adresser son client confronté au burn out au coach lorsque, en cours de psychothérapie, les problèmes abordés dépassent le contexte de la vie psychique intime et exigent un repositionnement professionnel. A l’inverse, il serait pertinent qu’un coach adresse son client à un psychothérapeute lorsqu’il détecte que la problématique professionnelle renvoie à des conflits ou traumatismes psychologiques intimes liés à l’histoire affective du client. »

Nous voyons-là que la question n’est pas de faire un choix entre coaching et psychothérapie mais de voir quelle démarche se révèle nécessaire en fonction de l’histoire et de l’objectif de celui ou celle qui sera – tour à tour ou parallèlement – client ou patient.

Peters, S et Dr. Mesters, P, Vaincre l’épuisement professionnel. Toutes les clés pour comprendre le burn out, Robert Laffont, 2007, p. 183-184

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire