Passer au contenu

Question de coach (3)

CedricLefebvre-insight-coaching-025Adresser la demande cachée, aller au-delà de ce qui est formulé, entendre ce qui n’est pas dit, tel est un des principales caractéristiques du coaching.

Lorsqu’un écrivain évoque son angoisse de la page blanche, sont-ce vraiment les idées qu’il recherche… ou le droit de faire une pause? Lorsqu’un cadre souhaite trouver la meilleure façon de répondre à un email qu’il juge agressif, est-il en quête d’assertivité ou souhaiterait-il lâcher prise? Vouloir à tout prix respecter des délais jugés impossibles, est-ce vouloir être professionnel ou bien est-ce répondre à une injonction parentale?

Bien entendu, une demande n’en cache pas systématiquement une autre.  De même, avoir soi-même conscience qu’il existe un problème sous-jacent à celui que l’on expose n’implique pas pour autant que l’on souhaite adresser celui-ci.  Mais lorsque mon intuition me dit que ce qui est derrière la toile est plus intéressant que le tableau que je vois, il me paraît opportun de proposer de retourner le cadre…

« Que souhaitez-vous vraiment ? »

Confronter à l’aide de cette question aussi simple que directe, inciter à faire un pas de plus dans la direction du vrai problème, de la source du malaise.  Et, au-delà du silence, découvrir qu’une colère, une frustration, une tristesse sont parfois l’arbre qui cache la forêt que l’on accepte de s’y aventurer… ou pas.

 

Laisser un commentaire