Passer au contenu

« Etre autodidacte, c’est une liberté »

Henri Matisse, etrusque, insight, coaching, art, autodidacte
Henri MATISSE – Intérieur au vase étrusque, 1940 – Huile sur toile, 73.70 x 108.00 cm

 

Star discrète de la cuisine française, Anne-Sophie Pic, 47 ans, est la seule femme chef triplement étoilée. A la tête de cinq restaurants, elle s’apprête à en ouvrir un sixième à Londres le 26 janvier.

Voici quelques extraits de l’interview qu’elle a donnée au journal Le Monde, exprimant comment les épreuves l’ont renforcée, comment elle s’est affranchie des arcanes d’un univers conservateur et masculin pour trouver son style et créer son propre univers.

« Je me heurte à tout ce qu’on peut imaginer, j’essuie des remarques déplacées, irrespectueuses : je suis une femme, autodidacte, la fille du patron qui n’est plus là… Je suis à la fois patronne (mon frère part en 1998) et apprentie. J’ai besoin des autres pour me former techniquement, mais je commence à remettre en cause ce que je vois et qui ne me plaît pas. Vous imaginez combien la situation était agréable… Mais cela ne me tue pas, cela me renforce. »

« Etre autodidacte, c’est aussi une liberté. Je n’avais pas de tabou, je n’étais pas formatée, j’étais curieuse. Et je le suis toujours, éternellement en construction, à me remettre en question, à m’épanouir dans la créativité. Je ne suis jamais aussi pertinente que lorsqu’on me pousse dans mes retranchements. »

« Savoir qu’on va être observé induit un comportement, un respect, une propreté. Il ne faut pas se voiler la face, c’est un monde très majoritairement masculin, certains maîtrisent moins la pression, la reportent sur d’autres, ce n’est pas tolérable. J’exècre cela. Au début, moi aussi je pensais qu’il fallait crier. Je m’en rendais malade. J’ai compris que je n’avais pas besoin de cela pour me faire respecter – même si ce n’est pas simple tous les jours. Je fais en sorte de m’entourer de gens calmes. »

« Je puise mon énergie dans ce challenge du développement. »

Pour l’interview complète, cliquer ici.

 

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire